Aurélie REMETTER, 41 ans, et Jonas VERAGUTH, 43 ans, sont un couple à la vie comme au café-épicerie. Avant de devenir les Marchand’Oz de Benfeld, ils en ont fait du chemin, et on parle aussi bien de kilomètres parcourus que d’expériences vécues !
Aurélie, alsacienne d’origine, a d’abord travaillé comme Responsable Développement Durable dans une entreprise du BTP à Paris. Jonas, quant à lui, est originaire de Genève, mais c’est à Mexico qu’il a entamé une carrière de Directeur Produit Digital. Aucune chance pour qu’ils se rencontrent, à priori. Le destin va finalement les réunir dans la capitale française. Quelques années plus tard, le désir de fonder une famille leur inspire un retour aux sources, et le couple s’installe à Benfeld, là où Aurélie a grandi. Ils travaillent tout d’abord sur le développement d’un tiers-lieu à Sainte-Marie-aux-Mines, et développent en parallèle leurs propres activités professionnelles : l’accompagnement en bilan de compétences et reconversion professionnelle pour Aurélie (son entreprise ” Explorez-vous ” est toujours en activité) et la formation pour Jonas. Le projet de Sainte-Marie-aux-Mines finit par s’essouffler mais l’envie de créer un lieu atypique ne les quitte plus. L’opportunité arrive après la crise sanitaire, lorsque les locaux de l’épicerie Cinquante Nuances de Graines se libèrent. Aurélie et Jonas décident d’investir et de redécorer les deux niveaux de cette petite maison de centre-ville, et c’est ainsi que leur café-bar-épicerie Le Marchand’Oz voit le jour. De magiciens on passe à marchands, mais ils ont tout de même réussi un tour de force : proposer des produits locaux et artisanaux, avec une prédilection pour le vrac, aménager une terrasse d’été, transformer l’étage en espace de jeux kids friendly et privatisable.
Les jeudis et vendredis soirs, le commerce devient un bar où il fait bon manger des planchettes, boire des verres et jouer entre amis. Pour ne rien manquer de leurs ateliers et soirées jeux de société, suivez-les sur Facebook, c’est là que tout se passe !