Qui sommes-nous ?

Un peu d’histoire

« BENFELD fut de tous temps un centre artisanal très actif et une ville au commerce dynamique, attirant un grand nombre d’acheteurs des villages environnants. *Des documents datant de 1394, 1537 et 1557 l’attestent. L’artisanat et le commerce ont toujours joué un rôle important dans la cité.

Dans les archives communales, dès 1557, sont citées des règles régissant non seulement l’organisation municipale, mais aussi l’artisanat, à propos de taxes diverses prélevées au profit de l’Evêque de Strasbourg. 15 ans après la fin de l’occupation suédoise, lors d’un recensement de la population de Benfeld en 1665, il est fait mention de 62 artisans, marchands et cultivateurs. En tête des métiers les plus exercés, viennent les pêcheurs puis les boulangers, bouchers, aubergistes, cordonniers, tisserands, maçons,… A cette époque on dénombre 24 métiers différents. Le fait que Benfeld soit située sur une voie navigable, l’Ill, favorise l’échange de marchandises et permet le commerce avec des centres comme Strasbourg et Colmar. Ceci explique le si grand nombre de pêcheurs et bateliers qui se regroupent en une corporation fort importante. Le « Ladhof » est l’endroit où on charge les bateaux. Sous Louis XIV d’autres métiers se regroupent en corporations : maîtres maçons, charpentiers, maîtres tailleurs, cordonniers et maître-tisserands. »

(*extrait tiré du livre « Images au fil du temps » Mai 2003)

Les présidents de l’UCAB depuis 1956

• WEILL Emile
• GSELL Xavier
• BAUMERT Pierre
• MAYER Eric de 1980 à 1997
• LUSTIG Robert de 1997 à 1998
• GAESSLER Dominique de 1998 à 2008
• STRAUSS Isabelle de 2008 à 2013
• PONCELET Pascal de 2013 à 2015
• DELLA ROCCA Joseph de 2015 à 2019
• Depuis 2019 : Gouvernance collégiale

Quelles sont nos missions ?

● Représenter et défendre les intérêts professionnels de nos adhérents
● Lutter contre toute forme de concurrence déloyale
● Appuyer toute initiative favorable au monde économique sur Benfeld et environs
● Représenter nos membres auprès des pouvoirs publics, institutions, collectivités locales
● Resserrer et rendre plus cordiales les relations entre ses membres
● Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication dans l’intérêt collectif

Quels sont nos moyens d’action ?

● Des réunions de travail périodiques
● Des actions de communication
● Des publications, conférences
● Et surtout l’organisation de manifestations

Qui peut adhérer ?

Tous les professionnels du territoire de Benfeld et des Environs : commerçants, artisans, professions libérales, industriels ou agriculteurs en activité, des communes de Benfeld, Herbsheim, Huttenheim, Kertzfeld, Kogenheim, Matzenheim, Rossfeld, Sand, Sermersheim, Westhouse et de Witternheim.

Le panneau qui fait la différence !

En 2017, l’association a obtenu du label national « Commerce de proximité » et s’est vu remettre un panneau d’entrée de ville « 4 sourires ». Cette distinction récompense l’engagement de l’association. A l’époque, seules 7 villes en France étaient labellisées « 4 sourires »